Lethwei la boxe Birmane
L’ART DES 9 ARMES est une discipline de combat traditionnelle issue du Myanmar, Birmanie. Cette boxe, fierté nationale, se pratique de la même façon depuis des centaines d’années. Se pratiquant à l’origine à mains nues puis avec des bandages, sa principale particularité réside dans l’utilisation de l’ensemble du corps durant le combat debout ainsi que dans sa liberté dans le choix des zones des frappes.
Appelée très souvent « The Art of Nine Libs », boxe des 9 armes ou encore Burmese Bare Knuckle Boxing, le LETHWEI en plus de l’utilisation des poings, coudes, genoux et jambes est spécialisé dans l’utilisation de la tête : la 9ème arme.
Les principales règles de combat en Lethwei
Ainsi que vu précédemment, le Lethwei se pratique depuis toujours traditionnellement à mains nues avec bandages. Dans cette forme de combat, il dispose de très peu de règles sur le plan des options de frappes et des zones de frappes.
Les combats se déroulent sur 5 rounds de 3 minutes ponctuées de 2 minutes de repos.
En boxe Birmane, il n’y a pas de système de points pour départager les adversaires, seuls le KO ou l’abandon permettent de gagner. Si au terme du combat les adversaires sont tous les deux debout, alors une décision d’égalité (draw en anglais) est prononcée.
Lorsqu’un adversaire tombe ou se met au sol, le combat est arrêté jusqu’à ce que les 2 boxeurs soient à nouveau debout.
Concernant la législation actuelle en France, la compétition n’est pas autorisée. Pour cela, l’école LETHWEI ADDICTION propose une pratique en mode loisir et a pour objectifs de faire connaître la richesse de cette discipline et de participer à sa démocratisation, ceci grâce à un enseignement doté d’une pédagogie spécifique basée sur la préservation de l’intégrité physique du pratiquant.
La tenue, la pratique, les traditions
Les combattants portent un short et un logyi, un carré de tissu plié en deux et noué autour de la taille. Le logyi est souvent de couleur bleu ou rouge pour différencier les combattants en compétition.
La boxe se pratique à mains nues enveloppées de bandages maintenus par des bandes adhésives pour éviter le glissement.
Une danse guerrière est exécutée en début de combat, le Lethwei Yay. Elle sert à démontrer habileté et courage. Elle peut également être effectuée à la fin du combat comme danse victorieuse.
Une partie importante de l’identité du Lethwei réside aussi dans le Lekkah Moun (« symbole du Lethwei »), un geste traditionnel accompli par les combattants pour se défier mais toujours dans le respect.
LETHWEI ADDICTION, R.E.D Training & PKMA
Après un long parcours dans les arts martiaux et sports de combat, Christian WILMOUTH, fondateur de l’école Lethwei Addiction, se tourne vers les méthodes dites de self défense.
En 2005, il participe à un stage d’arts martiaux et de sports de combat birmans et comprend immédiatement l’intérêt technique de cette discipline de boxe tout comme il en perçoit les nombreux outils à intégrer dans un système de self défense.
C’est ainsi qu’est née la méthodologie d’entraînement R.E.D Training.
C’est cette interconnexion entre la discipline sportive très dure et la self défense réaliste et pragmatique qui m’a séduit et m’a donné envie de découvrir le Lethwei, de m’y perfectionner et aujourd’hui de l’enseigner.
Ainsi, notre club PKMA a rejoint cette nouvelle famille et nous y faisons la rencontre de belles personnes réunies autour d’un objectif commun.