Krav Maga
Krav-Maga signifie «combat rapproché» en Hébreu. C’est le système de combat élaboré par IMI LICHTENFELD et utilisé par les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne, dans le monde entier.
Il s’agit un système moderne basé sur les réflexes naturels et d’une efficacité redoutable grâce à des frappes dans les zones sensibles du corps humain (parties génitales , la gorge ou les yeux), ce qui permet d’équilibrer les chances en situation de défense entre les personnes de gabarits différents ( homme/ femme…etc…).
Simplicité d’apprentissage avec une méthodologie moderne qui prend en compte la gestion technique, tactique et psychologique et élaborée sous une forme de « drills ludiques » et des mises en situation.
Le système se compose de deux parties principales:
- La self-défense : C’estla charpente du Krav-Maga. Cette partie renferme les techniques de défense contre une grande variété d’attaques telles que les coups de poings, les coups de pieds, les saisies, les étranglements aussi bien que contre des attaques et des menaces armées (bâton, couteau, arme à feu, …), et de venir rapidement à bout d’un ou plusieurs assaillants avec un maximum de sécurité selon ses propres principes.
- Le combat au corps à corps : Il constitue une phase plus avancée du Krav-Maga, incluant la dimension psychologique du combat, le courage face un agresseur déterminé, la gestion du stress et l’effort. Il permet aussi d’améliorer les déplacements, la stratégie, le timing, de s’habituer au combat dans toutes les positions (debout, corps à corps, au sol) et d’adapter la tactique de combat en situations défavorables (obscurité, espace réduit, multiples agresseurs…)
COMBAT = ULTIME VÉRITÉ
- (Les techniques qui peuvent se placer en combat sont les plus efficaces).
- Il ne s’agit en aucun cas d’une compétition( pas question d’avoir un gagnant/ perdant, ni de règles), la seule chose qui compte et de montrer son courage (sortir de sa zone de confort), faire valoir sa supériorité technique tout en respectant l’intégrité physique de son partenaire d’entraînement.
- Nous ne cherchons pas des grades honorifiques ni des ceintures farfelues, mais une technique efficace et puissante….La seule chose bien réelle qui peut vous sauver lors d’une véritable agression.
Si vis pacem, para bellum
IMI LICHTENFELD
Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prit ainsi part a de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du Krav-Maga étaient nés.
De par son action, il devint vite impopulaire aupres des autorités locales, et dut quitter Bratislava. Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra a la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) ou il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est a Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son systeme, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée.
Plus tard, le Krav-Maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. Il se répandit finalement a travers le monde et est notamment enseigné actuellement en France et aux Etats Unis.Le système du Krav-Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.
Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998 a l’âge de 87 ans.
LES 7 PRINCIPES DU KRAV MAGA D’IMI LICHTENFELD
- Eviter de se retrouver dans une situation dangereuse, mais si on y est obligé, garder sa vigilance et le sens de l’observation.
- Se baser sur les réflexes naturels du corps humain.
- Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risques pour soi-même.
- En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
- Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge,parties génitales .. ) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
- Essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps.
- Ne s’imposer aucune règle, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdit, tous les coups sont permis. Ma défense doit être toujours proportionnée par rapport à l’importance de l’agression.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
De par leurs spécificités (absence de limitation), nos cours nécessitent d’avoir un certain équipement personnel, afin que le pratiquant puisse sans danger atteindre un niveau élevé.
Pour observer les règles de sécurité, il appartient donc à chacun de porter des protections adaptées. Pour les niveaux débutants et intermédiaires il est obligatoire de se munir pour chaque cours de l’équipement ci-après:
- Chaussures propres pour la salle (si le pratiquant ne possède pas les chaussures adaptées pour la séance, il ne sera pas accepté dans le cours).
- Une coquille de protection pour les hommes et pour les femmes.
- Des protèges tibias.
- Un protège dents.
- Des gants de boxe fermés 12 oz (style boxe anglaise).
- Un pantalon en coton noir (type Karaté).
- Un t-shirt gris avec le logo du club (Fourni par le club).
- Pour les cours confirmés il est nécessaire d’apporter un matériel supplémentaire. Encore une fois, si le pratiquant ne possède pas l’équipement adéquat il ne pourra être accepté pour la séance. Le matériel supplémentaire est le suivant:
- Un casque de protection intégral avec la grille
- Des mitaines 12 Oz MMA.
- Des coudières
Le matériel présenté est disponible au club, pensez à le réserver et à préciser votre taille.